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 Manuel d'ethnographie : les hauts-elfes

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Ajaxandriel
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MessageSujet: Manuel d'ethnographie : les hauts-elfes   Mar 24 Jan - 20:52

Préambule : Ce manuel est à destination d'un public novice, à des fins de vulgarisation.


Citation :
Manuel d'ethnographie : Les hauts-elfes
Par Ajaxandriel

______

Informations générales

Les Hauts-elfes se nomment eux-même Altmer. Il s’agit d’une espèce elfique installée en Tamriel depuis des temps immémoriaux, censée avoir conservé les traits physiques et culturels des anciens Aldmer. Ces Aldmer, elfes des origines, s’échappèrent selon la légende de leur monde-continent englouti d’Aldmeris et firent de Tamriel leur nouvelle patrie. Selon la mythologie altmer, leur peuple est formé des descendants directs du panthéon aédrique des temps de l’Aube, qui débarquèrent sur l’Île d’Auridia à l’endroit où fut fondée Prime-Tenure.

La civilisation altmer actuelle occupe l’Archipel du Couchant, constitué d’une île vaste, l’Île du Couchant où siège la capitale Alinor, d’une île moyenne nommée Auridia, et d’une multitude d’îles et d’îlots dont on peut citer Artæum et Éyévéa (qu’a investi la Guilde des Mages).
On compte également l’île de Balfiéra dans la Baie d’Iliaque (entre Hauteroche et Alik’r) où vit le clan Direnni, une survivance des suzerains hauts-elfes qui régnaient jadis sur les Brétons de Hauteroche.
Des civilisations hautes-elfes disparues ont jadis contrôlé l’essentiel du continent, ne laissant que des ruines encore teintées de magie. On parle d’Ayléides pour ceux qui civilisèrent le centre du continent, Cyrodiil, avant d’être renversés et remplacés par les humains impériaux. Les Elfes des neiges, ou Falmer, furent quant à eux conquis par les humains nordiques venus coloniser Bordeciel depuis le continent perdu d’Atmora.

Nous ne présenterons ici que les Hauts-elfes d’Auridia, les seuls dans la civilisation altmer contemporaine à diffuser leurs traditions et à accepter d’échanger avec celles de nos lecteurs. L’auteur se gardera donc de détailler l’intégralité des variations avec les traditions plus pures des altmers des autres îles.


Apparence

Vous reconnaîtrez un mer (elfe) à ses caractères faciaux : les oreilles effilées et les yeux en amande à large iris. Mais vous reconnaîtrez plus sûrement et spécifiquement un altmer à sa grande taille, sa silhouette élancée.
La teinte de la peau varie selon les individus et l'exposition, du crème pâle au bronze foncé en passant par des nuances de jaune et de doré. Les cheveux adoptent diverses nuances de blond, d'or, d'argent ou de cuivre, voire châtains ou bruns.
Les yeux peuvent être blanc crème, jaune éclatant, ambre, cuivre, de toutes les nuances de vert, jusqu'au cyan.


Habitat

Les hauts-elfes d’Auridia sont sédentaires. Leurs résidences sont érigées en pierre de taille, ornées de vitraux colorés mais plutôt sobres. Les plus importantes sont appelées manoirs. Des bâtiments élancés constituent des tours ou des fanaux sur les côtes.
Les habitations sont tantôt isolées, tantôt rassemblées en villages, et on note trois villes de plus grande envergure : Gardeciel, capitale du Kalembar (région centrale d’Auridia) dirigée par la haute matriarche Estre, le Guet de Vulkhel, port dominant l'Iluvamir (région sud de l’île), et enfin Prime-Tenure, siège du royaume du Vafe (région nord de l’île) aux mains de la dynastie des Rilis.


Valeurs

En général les hauts-elfes accordent de l’importance à la rationalité, la logique, la perfection (une certaine "maniaquerie"), la bonté, l’honnêteté, la loyauté, mais par-dessus tout, le protocole et le savoir-vivre. La loi est imposée par un glorieux héritage multimillénaire et par de savants calculs.
La hiérarchie traditionnelle se manifeste par le concept de « Cérémoniarchie » qui dicte l’éducation et le comportement des souverains altmers.
Ceci dit, de nombreux Hauts-elfes d’Auridia présentent une contradiction flagrante et dérangeante avec ces valeurs.


Artisanat

La civilisation altmer s’enorgueillit d’exceller dans toutes les disciplines, et les spécialistes s’efforcent de briller que ce soit en enchantement, alchimie, forge, ébénisterie, couture…
L’élevage et l’agriculture sont délégués aux paysans hauts-elfes, dans des rizières, plantations, fermes, écuries. La pêche est pratiquée par des marins.
Les animaux d’élevage d’Auridia sont (très banalement) des vaches et des chevaux.
La cuisine est portée au rang de gastronomie et d’art de la table, servie dans des vaisselles et présentations raffinées, et selon des règles de bienséances très contraignantes.


Rôles

En général, les hauts-elfes ont des nobles, des savants, des artisans, des soldats, des marins, des paysans, des prêtres…
Dans les faits, un certain nombre d’altmers se laissent emporter par leurs passions et ambitions, agissant sans retenue et mettant en danger la quiétude de l’île. On compte ainsi des invocateurs et adorateurs de daedra (malgré l’exil de leurs lointains prédécesseurs qui devinrent les elfes noirs), des mercenaires amoraux, des miliciens et des espions combattant et assassinant au nom de l’Héritage Voilé…

Les hauts-elfes sont monogames, et les rôles et statuts semblent aussi bien accessibles aux hommes qu’aux femmes, bien qu’ils semblent être prédéterminés par la naissance et la coutume.

Les hameaux sont sous la tutelle d’un chanoine (ou une chanoinesse), garants du savoir et de la tradition. Les plus gros bourgs sont dotés d’un haut chanoine (ou une haute chanoinesse). Les villes et capitales de royaumes sont dirigées par un haut patriarche ou une autre matriarche. Alinor, la capitale de l’Archipel du Couchant est en revanche située sur l’île du même nom, et est le siège du roi (haut-roi) ou de la reine (haute-reine), actuellement occupé par Ayrenn.

Avec la mise en place du Domaine aldmeri, le gouvernement de l’Archipel a été étendu sous la forme du Thalmor (qui inclut des thanes sylvestres bosmers et des chefs khajiits en plus des gouvernants altmers), dont la diplomatie est supervisée par un vice-commissaire. L’appareil militaire est dirigé par quelques hauts commissaires et des capitaines de gardes urbaines. La principale force armée stationnée sur Auridia est nommée Prime Auridia et agit de concert les gardes locales.
L’expansionnisme du Domaine aldmeri et la plus grande ouverture d’Auridia aux étrangers a causé le trouble et la division dans la population altmer, dans toutes les couches de la société.
L’hostilité à la politique du Domaine et d’Ayrenn s’est embrasée sur Auridia pour former l’Héritage Voilé, une conjuration et une rébellion armée, isolationniste, violente et raciste dirigée par la haute matriarche Estre, dite la « Reine voilée », qui entendait renverser sa belle-sœur Ayrenn à son profit. La brutalité et le penchant daedrique de cette rébellion ont fini par dégoûter certaines de ses propres recrues. A noter que le roi de Prime-Tenure, le haut patriarche Rilis XIII, a tenu à garder une position neutre dans l’affrontement final entre Estre et Ayrenn.


Religion et pratiques rituelles

Les corps des altmers décédés sont incinérés.
Il peut malheureusement arriver que des déviants les détournent à des fins de nécromancie ou de vampirisme.

Le terme Aedra signifie ancêtres pour les altmers (par opposition aux Daedra qui sont des divinités extérieures, à rejeter). Les hauts-elfes finirent par concentrer leur vénération sur quelques noms parmi ces ancêtres communs, qu’on appelle aujourd’hui les Divins.

A noter que les psijiques (Ordre de PSJJJJ) reclus sur l’Île d’Artaeum (actuellement séparée magiquement du reste du monde), continuent de révérer l’ensemble des ancêtres, selon ce qu’ils appellent « Les voies ancestrales ».

Le dieu principal des hauts-elfes est Auri-El, premier des Divins selon leur panthéon. Il personnifie le principe anuïque (Anu) de conservation statique et éternelle, la lumière divine primordiale. On compte également :
Magnus, concepteur des lois du monde, dieu du soleil et de la magie.
Mara, déesse matrimoniale.
Xarxès, dieu-historien.
Y’ffre, dieu forestier garant de la loi naturelle, et en quelque-sorte squelette du sol.
Stendarr, dieu de la justice et de la protection.
Syrabane, dieu-sorcier.
Trinimac, dieu-guerrier pourfendeur des ennemis des elfes.

Dans les mythes colportés par les impériaux, Auri-El a été re-conceptualisé en Akatosh, dieu-dragon humain du Temps. Le panthéon impérial est en effet formé de Huits Divins qui sont en fait une réinterprétation humano-centrée des Divins aédriques des hauts-elfes Ayléides. On peut certes dire que les altmers vénèrent aussi les Divins, mais des Divins qui leurs sont propres et ne correspondent pas forcément à l’interprétation que retiennent les humains de Cyrodiil (dont le culte a dévié sous l’influence de la libératrice Alessia, du prophète Marukh et de ses fanatiques de l’Ordre Alessien). D’ailleurs, malgré les efforts syncrétiques de certains théologues, on ne retrouve que quelques équivalences entre les Huits Divins de l’Empire et ceux du Couchant.
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