The Elder Scrolls Online - Triskelion

[ Coalition du triskelion ]
Guilde de roleplay intégral (RPvE) et multi-factions sur TESO (Europe, PC/Mac)
 
AccueilParcheminsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Noms des personnages : faire le bon choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-administrateur
Haut-administrateur
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 29
Localisation : Pas des Nuées

MessageSujet: Noms des personnages : faire le bon choix   Mar 4 Mar - 20:27

La première étape d'une démarche roleplay est de bien choisir le nom de son personnage :
essayez de faire en sorte à la fois qu'il reflète son identité et qu'il vous plaise bien-sûr.

Le but du personnage-joueur RP est de se fondre dans son univers, donc que son nom se fonde parmi les noms des PNJ du jeu.

Évitez donc les caractères absents des alphabets franco-anglais (comme les lettres suédoises qu'on voit pulluler dans certains jeux en ligne...).

Rappelons aussi que tous les noms propres commencent par une majuscule, et les phrases aussi. Le premier mot de votre nom aura donc toujours une majuscule !
Le nom de famille est un nom propre et commencera aussi par une majuscule. (Les particules devant les noms de famille orques et rougegardes prennent une minuscule, par contre le nom qui suit le tiret a la majuscule, cf. chaque race détaillée plus loin.)

Ne reprenez pas à la lettre près, des noms de personnages/dieux célèbres (de The Elder Scrolls ou d'un autre univers imaginaire célèbre).

L'idéal reste de se faire une idée des sonorités pour la race que vous jouez et d'inventer son propre nom. Pour ce faire, prenez un moment pour lire rapidement ce qui suit.

Les noms des PNJ référencés par race :
http://www.uesp.net/wiki/Lore:Names

Les listes de cette source sont en version anglaise, donc sans nos accents parfois. (Cf. explication à la fin du message.)
Les titres et surnoms y sont aussi en anglais évidemment, or notre guilde est de langue française uniquement.

De plus les conventions peuvent être légèrement différentes entre
les époques des différents jeux, notamment entre TESO et le reste de la série.

NB : En particulier, les noms listés dans les paragraphes "Arena" sur le site linké ci-dessus, donc ceux générés à l'époque pour le jeu TES:Arena ne sont en général plus représentatifs des noms culturels retenus par TESO.

Attention aux générateurs !...

Ils sont en général inadaptés à l'univers précis de The Elder Scrolls Online et bourrés d'erreurs et artefacts. Lisez donc les petits paragraphes consacrés à chaque race dans la suite !

De manière générale, n'utilisez les propositions d'un générateur que comme base de réflexion.
Il y aura sûrement des milliers d'autres joueurs qui utiliseront le même générateur que vous, et trouveront le même résultat. Utilisez aussi votre jugeote : trois lettres identiques à la suite, une lettre toute seule, sont des artefacts (bugs) et ne doivent pas être conservées dans votre choix final.

Si un nom généré vous plaît et est correct, essayez d'intervertir des syllabes ou de changer une ou deux consonnes (en remplaçant par des consonnes elles-mêmes répandues chez cette race, si possible), afin que votre nom soit véritablement unique et original, tout en sonnant comme un authentique nom de la culture jouée.

Générateurs de nom:
 

___________

Pour vous mettre dans le bain, voici des exemples pour chaque race.

Après chaque paragraphe je donne le lien vers la liste des nom des PNJ extraits de TESO (beaucoup plus exact que le premier lien que je vous ai donné) pour chaque race et genre. Ces listes s'étalent sur au moins trois pages à chaque fois, et ne contiennent pas les PNJ des DLC actuellement.
Ce sont là de vrais PNJ présents en jeu, évitez donc de les reprendre tels quels (à moins de vouloir jouer un homonyme)...

Attention !
Ce sont les noms en anglais avec leurs titres en anglais et mélangés avec les PNJ anonymes désignés en anglais aussi, dans l'ordre alphabétique : ne confondez pas les vrais noms des races concernées avec les mots d'anglais ! (Par ex. "Abbot" signifie Abbé et ce n'est donc pas un prénom mais un titre !...).

Et, là encore, vous ne verrez pas les accents présents en version française (ë elfique, é, è...).


-Orques : un nom qui sonne "orc" comme dans d'autres univers (voir générateur), sauf que dans TESO on ne voit jamais de PNJ orque ayant un nom avec une apostrophe ou un tiret ! => Tout attaché, donc.
Si vous optez pour un nom complet d'orque (qui vous vaudra la reconnaissance éternelle de la communauté rôliste) : prenez deux noms d'orques, séparez-les d'un espace, et rajoutez "gro-" pour les garçons (ou "gra-" pour les filles), écrit comme ceci sans majuscule et avec un tiret. Ça veut dire "fils de"+père dans le cas des garçons (et "fille de"+mère, dans le cas des filles).
Exemple homme : Mashag gro-Bamog
Exemple femme : Ushug gra-Mughol

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Orc-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Orc-Female
_____

-Rougegardes : noms d'inspiration arabe, éthiopienne, africaine en général...
Ils peuvent ou non avoir un "nom de famille", soit référence à un nom de lieu (à inventer ou à reprendre d'un nom de ville connue) précédé de : "al-" ; soit un nom de famille précédé de "at-" ou "af-", écrit comme ceci.
Ex H : Tarek / Tarek at-Assabar
Ex F : Jalilah / Jalilah af-Neesha

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Redguard-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Redguard-Female
_____

-Brétons : le plus facile pour nous puisque ce sont des noms français qui sonnent "moyenâgeux".
Ex H : Armand Lagrange
Ex F : Justine Lagrange
(NB : Les Crevassais, sortes de Brétons de l'est, ont quant à eux des noms celtiques : irlandais (ex: Faolchu) ou breton IRL (ex: Léovic).)

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Breton-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Breton-Female
_____

-Impériaux : prenez des mots qui vous semblent classe, et rajoutez des "us" à la fin, façon formule magique de Harry Potter. Ça marche aussi en finissant par "io", "o", "os", "ian"...ou toute déclinaison latine.
Remplacer par des terminaisons en "ia", "a" pour les filles (bien qu'elles puissent porter des noms de famille "masculins" égalemment).
Ex H : Armarus Teremo
Ex F : Junia Teremia / Junia Aquitarius

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Imperial-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Imperial-Female
_____

-Elfes des bois (bosmer): Un nom unique, simple et percutant. Ils peuvent notamment être une déformation d'un nom issu de l'univers de Tolkien. La liste (et éventuellement le générateur) sera utile pour se faire une idée.
Ex H : Indralorn
Ex F : Indralith

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Bosmer-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Bosmer-Female
_____

-Hauts-elfes (altmer) : Idem, mais avec un sonorité un peu plus "précieuse" peut-être. A noter que les filles ont souvent une terminaison en "ë" comme chez Tolkien (sinon, "e" et "a", ça marche toujours). Les noms semblent très nettement inspirés du quenya d'ailleurs.
Ex H : Solcaracil
Ex F : Solmilinwë

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Altmer-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Altmer-Female
_____

-Khajiits : deux syllabes séparées d'une apostrophe, ou bien un nom à sonorité d'Inde. Parfois un tiret avant la dernière syllabe. Les majuscule après tiret ou apostrophe semblent assez chaotiques (majuscule après une apostrophe, mais pas toujours après un tiret).
Ex H : Jo'Dazi-dar
Ex F : Azruni
(NB : il existe une signification connue pour certaines syllabes, une partie de votre nom pourrait donc avoir un sens! n'hésitez pas à chercher ça sur http://www.uesp.net/wiki/Lore:Khajiit_Names )

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Khajiit-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Khajiit-Female
_____

-Elfes noirs (dunmer) : Il faut distinguer deux populations différentes. Ce qui suit est valable pour les Dunmers "Maisonnais" (les sédentaires).
Le prénom est suivi du nom de famille (plus exactement le "nom de Maison"). Les lettres dominantes sont R, V, S, L, Y et les autres voyelles voyelles.
Les prénoms et noms dunmer ne commencent jamais par un L seul (1 seule exception de PNJ connu : le nom du réfugié mendiant sous le pont du Guet de Davon). Soit il sera doublé (ex : Llavaryn) soit il sera précédé d'un H (ex : Hlavaryn).
Ex H : Varalven Redanu
Ex F : Llevila Redanu

Mais il existe une autre population d'Elfes noirs, qui sont nomades : les Cendrais. Ces derniers ont des mœurs tribales et les sonorités de leurs noms (prénom + nom, ou prénom seul) sont bien différentes des Maisonnais. Pour incarner un Cendrais choisissez un nom qui sonne assyrien/babylonien/hittite (une recherche google risque de s'imposer! Wink ). On trouve ainsi chez eux des noms qui n'ont pas forcément la structure prénom+nom séparés d'un espace, mais aussi : nom unique, ou nom+prénom accolés par un tiret...

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Dunmer-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Dunmer-Female
_____

-Argoniens : soit un nom en français avec des tirets en style tribal amérindien, soit un nom dans la langue jel (comment dire...un peu aztèque/maya/inca prononcé par un reptile) pouvant aussi avoir des tirets.
Dans les noms composés, les mots après les tirets prennent une majuscule, sauf peut-être les conjonctions et articles (de, et, le...).
Ex : Nage-dans-les-Feuilles
Ex : Xemo-Teh ; Wahutxalei

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Argonian-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Argonian-Female
_____

-Nordiques : un simple prénom scandinave, parfois avec un nom de famille traduit en français. Cherchez là-dedans : http://www.nordicnames.de/wiki/Names
(ne reprenez pas les lettres scandinaves spéciales par contre ! les PNJ ont des lettres françaises normales !)
Ex H : Hildvald
Ex F : Geirrun Glacebois

http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Nord-Male
http://en.uesp.net/wiki/Category:Online-Nord-Female

_____

En bonus, il y a moyen pour la plupart des races d'avoir un surnom à la suite d'un simple prénom. Les surnoms prennent souvent des majuscules (mais moins sur les conjonctions ou articles entre-deux : "de, "le", "la"...).
Ex : Hildvald Porte-montagne
Ex : Solminilnwë l'admirable

A propos des accents...

Dans la version française du jeu, des accents français ont été ajoutés à certains PNJ, ces accents sont donc tout-à-fait valables dans les noms des races concernées, si ils ont un sens phonétique.
Les accents graves (é) et aigu (è) apparaissent sur des E pour en préciser la prononciation. Notez qu'on ne met pas d'accent avant deux consonnes qui se suivent.

Le tréma (ë) sur des E semble le plus courant, chez les Hauts-elfes et les Elfes des bois, et a déjà été vu sur des Elfes noirs et un Orque.

Pas de ø ou autre bizarrerie SVP, même si c'est tentant pour les personnages nordiques : il n'y a pas de "caractères spéciaux" dans les noms du lore !

Si vous avez un coup de malchance, et que le nom que vous vouliez est déjà pris :

C'est rare dans ce jeu mais ça peut arriver... Au lieu de céder à la facilité du HRP et de mettre un accent injustifié, demandez-vous plutôt comment rendre votre nom de personnage vraiment unique.

Peut-être en lui ajoutant un surnom ou un nom de famille ? Et oui : on peut mettre un espace dans son nom dans TESO ce qui permet de rajouter un nom de famille (si votre race peut en avoir un)! Les noms de famille existent chez les brétons, les elfes noirs et les nordiques. Pour les rougegardes et les orques relisez bien les règles des noms de famille, plus haut.
Ou quand ce n'est pas possible (hauts-elfes, elfes des bois, argoniens...), en modifiant une lettre ou en intervertissant des syllabes ?

Dernier conseil pour créer votre nom de personnage, si vous manquez d'une idée de départ :

Après avoir observé les noms des PNJ listés dans les liens que je viens de donner, demandez-vous quelle est votre lettre préférée, et quelles syllabes vous semblent stylées pour correspondre à l'état d'esprit du futur personnage. Notez-les et essayez de les assembler en vous arrangeant pour que ça soit raccord avec les noms des PNJ de la race.

A propos des exceptions...

Malheureusement le service de changement de nom est excessivement cher (2500 Couronnes à la Boutique du jeu...). Le meilleur moyen de corriger un nom incorrect est donc de recréer le personnage, de préférence avant de l'avoir joué trop de temps (avant le lvl 10) pour que ce temps ne soit pas perdu.

Si vous avez un nom de personnage qui sort de ce cadre, que vous l'avez déjà trop monté pour le recréer, mais que vous êtes néanmoins intéressé pour rejoindre la communauté, l'admission sera décidée au cas par cas.
En effet il existe toujours des exceptions... On trouvera à travers tout le jeu, deux-trois PNJ haut-elfe avec un nom de famille, du Khajiit avec un nom en français, du Bréton avec un nom resté anglais en VF, deux-trois Rougegardes voire une Orque avec un nom sans particule...

Ce guide est là pour donner des principes et exemples solides, pour être à peu près sûr de ne pas tomber à côté de la plaque. Chercher l'exception, c'est plus risqué !

Anecdote personnelle:
 


Dernière édition par Ajaxandriel le Jeu 23 Fév - 13:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskelion.jdrforum.com
Ajaxandriel
Haut-administrateur
Haut-administrateur
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 29
Localisation : Pas des Nuées

MessageSujet: Re: Noms des personnages : faire le bon choix   Dim 12 Fév - 17:18

(Mis à jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://triskelion.jdrforum.com
 
Noms des personnages : faire le bon choix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire ses emplettes - choix cornélient
» Faire parler un personnage?
» Armageddon
» [Liste] 1500 points gentils et marrants !
» [GW2] Informations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Elder Scrolls Online - Triskelion :: Les Échos d'Ætherius (Partie HRP) :: A propos du Triskelion :: Concept et fonctionnement-
Sauter vers: